Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
1 avril 2008

Aujourd'hui 1 er Avril !....attention au Poisson

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits."

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789.

"C'est par la violence que l'on doit établir la liberté."

Jean-Paul Marat.

"O liberté, que de crimes on commet en ton nom!

Madame Roland, Dernières paroles sur l'échafaud.

<<N'oublier surtout pas mes amis d Tibétains...        tibet_mw.gif (9107 bytes) >>

<< et notre Ingrid Betancourt     Drapeau français             >>

                    Ingrid BETANCOURT et Clara ROJAS ...         Ingrid Betancourt - 23 octobre 2007

 

   

 

L'origine du poisson d'avril

En France, jusqu'à 1564, l'année débutait le premier avril.

     Mais cette année-là le roi Charles IV ( 4 ) décida que ce serait le premier janvier.

     Alors en 1565, tout le monde, le premier janvier s'offrit

des cadeaux.

     Mais le premier avril, quelques petits coquins, décidèrent de se donner des cadeaux comme auparavant mais puisque ce n'était plus le vrai début d'année les cadeaux étaient de faux cadeaux.

     Des blagues, des cadeaux sans valeur.

    C'est depuis ce temps-là, que nous avons pris l'habitude

de se faire des farces au début du mois d'avril.

     Rappelons qu'en France à cette époque-là, la pêche était interdite car c'était la période de reproduction des poissons.

     Alors les gens ont commencé à faire des blagues aux pêcheurs en jetant, dans les lacs, des harengs.

Quand ils faisaient ça, ils devaient sûrement s'écrier

POISSON D'AVRIL!

C'est comme ça que la coutume est restée.

    Maintenant, on ne fait plus cette blague qu'aux pêcheurs mais à toutes les personnes qui se promènent dans notre entou

Voir image en taille réelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi j'aime beaucoup ces cartes postales, et puis maintenant je sais d'ou vient le poisson d'Avril! J'espère que tu vas mieux, gros bisous ma Michelotte.
M
Bonjour Michelotte<br /> Trés jolie cette collection de cartes de poissons d'Avril.<br /> Non nous n'oublions pas ceux qui sont privés de liberté à cause de la bêtise de certains de leurs semblables<br /> Grosses bises en te souhaitant une bonne soirée<br /> marilou
B
De magnifiques photos anciennes merci à toi.<br /> Bonne soirée bises Jacqueline
L
bonjour Michelotte, <br /> que voilà de jolies cartes, comme on en faisait il y a quelque temps.... peu à peu les cartes postales se perdent....<br /> alors t'es allée te promener ce week-end ? nous, cet après midi avec César, il a couru comme un petit fou...<br /> t'as pas eu un poisson en papier dans le dos ? <br /> Bises ma cop
N
Tu as mi de belles cartes postale, tu en sais des choses toi ! je savais pas qu'en France, jusqu'à 1564, l'année débutait le premier avril. J'en apprends tous les jours merci<br /> Bonne journée bisous
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité