bonjour02

ce matin je vais vous parler de Villeneuve-les-Avignons  qui ce trouve
a peu près 8 km de chez moi
.

Villeneuve-lès-Avignon, charmant village médiéval, résidence des Cardinaux au 14e siècle, offre aux visiteurs un patrimoine riche en monuments et en histoire. Au carrefour de la Provence, des Cévennes, de la Camargue et du Languedoc Roussillon, Villeneuve offre tout au long de l'année, spectacles, festivals, marchés pour la plus grande joie des touristes.
Le Fort St-André : enceinte fortifiée du 14e siècle destinée à protéger l'abbaye Bénédictine et le bourg St-André. La Tour Philippe le Bel : donjon de défense dont elle est le seul vestige ( 13e - 14e siècles).
Les livrées cardinalices : demeures luxueuses édifiées au 14e siècle par les papes, les cardinaux et les prélats de la cour pontificale.
L'Eglise collégiale Notre-Dame : édifiée au 14e siècle par le Cardinal Arnaud de Vià.
Le musée municipal Pierre de Luxembourg : présentation de chefs-d'oeuvre de l'occident médiéval.
L'abbaye St-André : située dans l'enceinte du Fort St-André. Elle fut construite au début du 11e siècle.
La Chartreuse du Val de Bénédiction : vaste église entourée de trois cloîtres, c'est l'une des plus vastes maisons de l'Ordre en Europe.
La Chapelle des Pénitents gris.
La Chapelle Notre-Dame des 7 douleurs.

Le Fort Saint-André a été commandité en 1292 par Philippe le Bel, alors roi de France, pour symboliser la puissance royale face aux papes d'Avignon et des terres de l'Empire. Il est constitué d'une enceinte fortifiée, et possède deux Tours Jumelles encadrant une porte monumentale. L'enceinte a été construite afin de protéger l'abbaye Bénédictine et le petit bourg Saint-André.


e5
  Photo_1157
               Le fort St André

 

Photo_1158

 

Photo_1159

 

Photo_1156
             la tour Philippe le BEL