Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
8 novembre 2008

Suite la Pointe du RAZ (22)

 

beaucoup d'ennuis avec internet je ne sais quand je pourrais passer sur vos blog excusez moi S.V.P

swrcutc6
  Nous sommes sur le grand plateau de la pointe du RAZ sais
magnifique
.

PAYS BIGOUDEN :

 

 

Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l'océan son dernier combat.

Pour rendre toute sa beauté à ce site, un vaste programme de réhabilitation a été entrepris avec pour objectifs la disparition des constructions indésirables et le retour de la végétation traditionnelle des falaises. Pour assurer aux visiteurs un accueil de qualité, un nouvel ensemble, qui s'intègre parfaitement au site, a été implanté à la porte de la Pointe du Raz.

 

 

Classés "Grand site national" par l'Etat en 1989, La Pointe du Raz, la Pointe du Van et la Baie des Trépassés font l'objet d'un ambitieux programme de réhabilitation qui vise à :

  1. Restaurer l'ensemble du site naturel dans son intégrité paysagère et écologique en tenant compte des impératifs économiques.

  2. Améliorer l'accueil des visiteurs:

    • Implantation d'une maison du site (lieu d'exposition et d'information sur le Cap Sizun)

    • Création de sentiers piétonniers, services de navettes et commodités.

Le Cap Sizun s'achève à l'ouest par la Pointe du Raz, au nord-ouest par celle du Van. Entre ces deux pointes, d'énormes rouleaux font chanter les galets de la baie des Trépassés. Il est possible, affirment quelques érudits, que la Pointe du Raz soit le fameux Gobeum Promontarium de Ptolémée auprès duquel Claudien situait l'entrée des enfers. C'est dans ces parages que court encore la légende de la «barque des morts».

Elle constitue le point le plus à l'ouest de France, ce qui explique son surnom de "bout du monde".
Le site de la Pointe du Raz vous offre un panorama exceptionnel sur l'océan Atlantique, le raz de sein, les phares, et la baie des Trépassés. Un sentier aménagé vous permettra d'y circuler en tout sécurité.

Une fois sur place, il ne reste qu'à profiter un maximum de la vue qui s'offre à nous : tout d'abord le phare de la Vieille, allumé en 1887 et automatisé en 1994. Situé à l'extrémité de la pointe, là où les courants sont les plus violents, le phare est considéré comme l'un des plus dangereux. Ensuite, plus à droite, l'îlot et le phare de Tévennec. A l'Ouest, on distingue parfaitement l'île de Sein lorsque le ciel est dégagé, et par temps très clair on peut également apercevoir le célèbre phare Ar Men. En direction du Nord se dresse la  pointe du Van**** et, encastrée entre les deux pointes, la  Baie des Trépassés** . Une statue de Notre-Dame des Naufragés a d'ailleurs été érigée en hommage aux marins disparus en mer.

Le raz de Sein est en effet dangereux, ce qui lui a valu son nom. Un "raz" est un courant violent et l'on dit de celui-ci que "nul ne l'a passé sans peur ou sans douleur". Mais pour le visiteur classique, l'endroit est bien au contraire un lieu de pur plaisir. Face à la mer, scrutant l'horizon, le bleu marine de l'océan et l'écume des vagues, on ne peut que se sentir tout petit, impuissant face à cette masse d'eau qui depuis des siècles tente tant bien que mal de venir à bout de ces infernaux rochers qui la déchirent. Un spectacle qui se passe de tout commentaire…

  Photo_407
 
  Photo_408
       sais trop beau
  Photo_409
  Photo_410

 

Photo_411

mais photo de plus en plus belle vous verrez..LOL..

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme tu dis c'est trop beau, nos yeux sont pas assez grand pour tout voir.<br /> Bonne soirée bisous prends soins de ton Gilbert
K
toujours de belles photos, toujours fachée avec monsieur le 9 ? bisous@+
A
Impossible email ... adresse marche pas .<br /> Photos sur mon "globe" dans FORÊTS au<br /> début c'est moi en vision-subjéctive .<br /> Tu comprendra . Voilà ... réponce souhaitée<br /> si j'ai trops fait kata-strophe ....
C
et très beau ! bon week end et plein de bisous
B
un bon week-end pour toi en espèrant que le net va revenir chez toi<br /> bisous
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité