Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
9 octobre 2007

quelques photos

           

Ce week-end il y avait la fête d'AIGUES MORTES ,donc j'ai pris quelques photos de la brivado

qui à été suprimée a causse des jeunes qui non pas laisser sortir les torros des enclos car les gendarmes non pas voulus les laissés defiler avec leurs voitures carabossés de la fête qu'ils ont l'habitude de sortir exprés pour s'amuser ces jours là ...donc pas d'abrivado.....

explication d'un ABRIVADO :

Le jeu taurin qui a pris plus tard le nom d'abrivado avait lieu à l'origine au moment du déplacement des manades. Encadré de gardians, le troupeau traversait champs, hameaux et villages.

Les gardians lançaient alors leur monture et la manade au galop pour leur échapper. D'où l'origine du mot abrivado* (abriva: accélérer, lancer, précipiter

Il met en compétition pour l'honneur, plusieurs manades. Au cours de leur passage successif, elles sont jugées sur la tenue des gardians, le harnachement, la vitesse, le travail de conduite. Les attrapaïres* sont toujours nombreux à tenter de faire échapper les taureaux.

Quant à la bandido* (bandi: délivrer, lâcher), elle avait lieu à l'origine lorsque la course était terminée. Avant l'arrivée du char*, c'était le moyen le plus sûr de ramener les taureaux de la course, des arènes vers la manade.

Aujourd'hui, abrivado et bandido sont devenues des spectacles taurins qui gardent toute leur authenticité. Les taureaux qui sont utilisés ne sont pas ceux qui courront ensuite dans l'arène. Mais le plaisir et l'émotion sont toujours au rendez-vous des aficiona*.

aficiona: amateur de courses de taureaux.
abrivado: arrivée des taureaux depuis leur lieu de pâturage jusqu’aux arènes encadrés par les gardians. La population essaie de faire échapper les taureaux en rompant la barrière formée par les gardians.
attrapaïres: nom donné aux gens qui tentent d'attraper les taureaux au cours d'une abrivado pour les faire échapper.
bandido: contraire de l’abrivado. Elle se déroule après la course. Elle permet au taureau de regagner son pâturage.
char: attelage avec lequel on amenait auparavant les taureaux des prés au village. Maintenant il s'agit d'un camion qui a conservé ce nom.

      

l'abrivado partant des prés (normalement)

là les torros bien entre les chevaux

medium_abriv_1.jpg

la l'abrivado arrive dans le village ou les jeunes attendent

medium_AB_4.jpg

et voilà quand ils fond échaper les torros e=d'entre les gardiants

Aprésent mes photos prises samedi à   Aigues Mortes

Photo_782

voilà un gardiant revenant annocé qu'il n'y a pas d'abrivado

Photo_783

Photo_785

Photo_788

Photo_789

un groupe de famille habiller en espagnol

Photo_790

un jeune gardiant sur son camargue

Photo_804

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Michelotte, quelles belles photos.. il y en a eu une particulièrement avec tous les chevaux alignés.. c'est superbe. et quand je regarde ce ciel bleu ... cela me fait envie..<br /> Cela a du être une belle journée.. et du moment que les taureaux ne souffrent pas!!<br /> Plein de gros bisous<br /> chantal
L
Que c'est beau tout ça, dommage que je l'ai râté.Bisous
L
elles sont superbes tes photos de chevaux Michelotte... tu as dû passer une belle journée..c'est certain qu'avec les toros il y a des accidents graves !!!!<br /> je devais broder ce soir, et je me suis mise sur l'ordinateur et voilà qu'il est déjà 22 h... j'espère que tu vas bien....<br /> bisous
P
whaouuuu !!!! j'adore les photos et tout et tout, franchement, ça me donne envie de venir dans ton coin. En plus j'adore les chevaux..( moins les taureaux!) mais là, tu m'a fais rêver.. MERCI
J
Magnifiques photos... et tout et tout....<br /> Tu sais nous connaissons bien l'Alsace , ma bourgeoise est d'ici... nous venons toujours voire sa maman de 97 ans qui se trouve dans une maison de retraite à Munster...<br /> Et nous sommes à Gunsbach, juste à coté...<br /> En faite je suis en retraite depuis le premier septembre et mon frère qui est pasteur ici avait besoin d'un remplaçant pendant trois semaines... alors je suis venu le remplacer un petit peu pour les offices...<br /> Et bien tu sais tout...<br /> Amitiés<br /> jean
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité