Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
5 février 2007

Le carnaval de Venise

Que serait Venise sans son carnaval? C'est sans doute la question que ce sont posés les vénitiens, lorsque le gouvernement décida de le supprimer de la liste des festivités, suite à de trop nombreux "dérapages" au fil des années. Ce n'est que dans les années 1970 qu'il sera réellement "réhabilité.

Autrefois il pouvait durer jusqu'à six mois! La République (de Venise) déclarait alors que tout était permis. Les vénitiens, vêtus de longues capes (tabarro) et du fameux masque (la bauta), se laissaient aller à toutes les fantaisies. L'un devenant ainsi l'égal de l'autre, chacun faisait ce qu'il voulait en tout anonymat (impunité?)! Un bon prétexte donc, aux joutes amoureuses, entres autres...

Comme autrefois, les cérémonies du carnaval d'aujourd'hui suivent des règles précises. Puis, progressivement, l'ambiance glisse vers des fêtes moins "encadrées", dérivant facilement dans un délire plein d'exubérance. Mais quelle fête! Venise se transforme en une scène de théâtre baroque géante où tout le monde joue un rôle.

 

 

CARNAVAL

Venise pour le bal s'habille.
De paillettes tout étoilé,
Scintille, fourmille et babille
Le carnaval bariolé.
Arlequin, nègre par son masque,
Serpent par ses mille couleurs,
Rosse d'une note fantasque
Cassandre son souffre-douleurs
.
Battant de l'aile avec sa manche
Comme un pingouin sur un écueil,
Le blanc Pierrot, par une blanche,
Passe la tête et cligne l'œil.
Le Docteur bolonais rabâche
Avec la basse aux sons traînés;
Polichinelle, qui se fâche,
Se trouve une croche pour nez.
Heurtant Trivelin qui se mouche
Avec un trille extravagant,
A Colombine Scaramouche
Rend son éventail ou son gant.
Sur une cadence se glisse
Un domino ne laissant voir
Qu'un malin regard en coulisse
Aux paupières de satin noir.
Ah ! fine barbe de dentelle,
Que fait voler un souffle pur,
Cet arpège m'a dit : C'est elle !
Malgré tes réseaux, j'en suis sûr
,
Et j'ai reconnu, rose et fraîche,
Sous l'affreux profil de carton,
Sa lèvre au fin duvet de pêche,
Et la mouche de son menton.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbes ces photos sur le carnaval de venise, magie de l'incognito.J'aimerai bien y aller au moins une fois dans ma vie et m'habiller ainsi.<br /> bonne soirée<br /> manouedith
L
bonsoir Michèle<br /> superbes les photos sur le carnaval... mais moi cela m'impressionne ces visages couverts....<br /> j'espère que tu as récupéré et que tu vas bien...<br /> je te fais un gros bisou<br /> loula
L
C'est grandiose, tes photos sont superbes. Bisous
P
Notre fille ainée y est allée une année. elle nous a rapporté de magnifiques photos de là bas, du carnaval et de la ville .
F
Ces photos sont superbes, que de magnifiques costumes, Venise est un très beau carnaval<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité