Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
18 juin 2010

ballade a AVIGNON

me_revoil__panda

Bonjour mes Amie et Amis vous allez bien ?...
pour nous deux sa peu aller , des douleurs par ci par là ...(on a plus 20 ans hélas ..)
aujourd'hui je vais vous montrer quelques photos d'une ballade a Avignon qui ce trouve
à 18 km de chez moi ,car je suis plus près du Vaucluse que du Gard de  NIMES.



on aperçois le pont d'avignon ST BENEZET


Clément V, premier pape d’Avignon, croyant que le séjour de la papauté sur les bords du Rhône ne serait que temporaire, établit ses quartiers dans le vaste couvent des Prêcheurs. Il n’en fut pas de même pour ses successeurs immédiats.

Lorsqu’il fut élu en 1316, Jean XXII connaissait déjà fort bien cette ville, dont il avait occupé l’évêché quelques années auparavant. Ce fut donc son ancien palais épiscopal qu’il retint pour résidence. Il s’y installa cependant en pontife, réaménageant les anciens appartements de l’évêque en les agrandissant, et en faisant redécorer le nouvel ensemble.

Jean XXII fit transformer l’ancienne église paroissiale, Saint-Etienne, située sur le flanc sud de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, en chapelle pontificale. Là devaient se dérouler les cérémonies liturgiques majeures de la Curie. Jean XXII fit encore ériger, en 1319, cette fois-ci au sud de son palais, une salle d’audience destinée à abriter les réunions du tribunal de l’audience des causes apostoliques.


La construction du Palais : 1334-1342

Jean XXII mourut en 1334 et Benoît XII, ancien moine cistercien, lui succéda. Il entreprit dès la première année de son pontificat d’importants travaux dont il confia la réalisation à un maître d’œuvre de ses compatriotes, Pierre Poisson. Ceux-ci débutèrent par l’édification d’une grande tour, puissamment fortifiée et renfermant les biens et personnes les plus précieux de la cour. Cette haute tour fut implantée au sud de l’ancien palais épiscopal, dans lequel Benoît XXII s’était à son tour installé.

Simultanément, Benoît XII fit ériger une nouvelle grande chapelle à deux niveaux superposés. Pierre Poisson poursuivit ensuite, et à un rythme rapide, les travaux en direction du nord (ailes des appartements privés et tour de l’Etude en 1337-1338). Il fit progressivement détruire chacune des ailes de l’ancien palais pour édifier une nouvelle construction, se calquant vraisemblablement sur l’organisation préexistante des espaces. A l’est, les espaces dévolus à la vie officielle (Consistoire et Tinel), à l’ouest les logements des Familiers, au sud, le vaste appartement des hôtes (où séjournèrent rois de France et empereur).

100_3173

Le Palais des Papes
100_3174

100_3175

100_3168
devant le palais il y avait des danseurs Péruviens
100_3169

100_3170

100_3171

100_3172

100_3176
en continuant notre ballade vers l'avenue de la république en Avignon ,un beau manège
100_3177


a suivre...//....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelles belles photos mon amie Michelotte.. c'est magnifique Avignon..<br /> merci à toi<br /> plein de bisous à tous les deux<br /> chatou
J
bonjour<br /> Merci de ce reportage...<br /> Il y a plus de 25 ans nous y étions allés lors d'un festival pour voir une troupe jouer...<br /> Amitiés<br /> jean
T
kikou Michelotte, belle balade à Avignon.<br /> Bises
P
Belle photo, j'en ai aussi de belles d'Avignon !<br /> <br /> <br /> Bises x 2
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité