Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
1 novembre 2008

La Toussaint ne les oublions PAS

bon_samedi1

 

Aujourd'hui je ne veux pas oublier ceux qui nous on quitter dans notre famille d'abord mon cher Papa et ma Chére Maman ainsi que ma soeur ainée Jeannette et ma 3iéme soeur Berthoune ,mes pensées sont vers vous et je veux vous dire que vous êtes là dans mon coeur et je ne vous oublierais JAMAIS...   Votre petite Michéle la Gaganisse.

  bougie_allum_

La Toussaint :

Pour l'Eglise Catholique, la Toussaint est la fête de Tous les Saints, c'est-à-dire de la communauté des vivants et des morts.

Ce jour-là, les familles se rendent au cimetière pour se recueillir devant les tombes des êtres chers décédés et déposent des chrysanthèmes ou autres compositions florales de circonstance...croix_et_fleurs

   Cette fête rassemble bon nombre de pratiquants occasionnels qui viennent prier pour leurs morts. Sans doute ce n'est pas l'objectif de la fête de la Toussaint, mais leur participation peut être l'occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine. La Toussaint leur rappelle que la vie humaine s'achève dans la vie totale avec Dieu au delà de la vie terrestre. L'évocation des saints du ciel nous apporte une lumière pour la vie actuelle.
           fleurs_et_deuil

La fête de la Toussaint témoigne de l'espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu' à la fin de notre existence terrestre la vie n'est pas détruite, elle est transformée. C'est la fête de la vie éternelle, la fête du ciel. Chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel. La Toussaint est la fête joyeuse de la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d'hommes.

           Mandala_de_saint

La Toussaint est  la fête de tous les saints, de tous ceux qui  sont admis à partager le bonheur  de Dieu. Ils nous attendent et nous tendent la main : grands saints et saints anonymes qui ont entendu le message des béatitudes et y ont répondu. C'est la fête de tous les saints connus et inconnus. C'est la fête de la grande foule des saints qui n'ont pas été "canonisés" cad reconnus comme saint officiellement par l'Église.

            mandala_toussain_02

 

On a souvent tendance à faire une confusion entre la fête de la Toussaint : le ler novembre - et le Jour des Morts : le 2 novembre. C'est la raison pour laquelle certains considèrent que la Toussaint est une fête triste. Mais non, c’est une fête joyeuse qu'elle doit être ! A la Toussaint et au Jour des Morts (des défunts, des trépassés), on célèbre ceux qui ne sont plus parmi nous.
             1qtgmw2i


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une pensée affectueuse à tous les êtres chers qui nous ont quittés !<br /> Bises et bonne soirée,<br /> Christian
C
merci pour cette pensée <br /> bises michelotte gros bisous
C
pour moi la Toussaint c'est l'anniversaire de mon fils, pour mes chers disparus pas besoin de journée spéciale et commerciale, j'y pense tous les jours...<br /> bon dimanche.
B
je t'envoies plein de tendres bisous...je viens de lire ton message....!!!!!<br /> je t'aime fort ma chérie<br /> ta Baladine!
B
Je pense à tous mes proches disparus pas le jour de la Toussaint spécialement mais plus dans la vie courante tiens elle faisait cela il pensait etc......les traditions sont devenues un moyen de faire du commerce.....c'est à qui achètera le plus gros chrysanthèmes.....<br /> Bonne soirée bises Jacqueline.
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité