Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
4 décembre 2006

les Epouvantails (2)

   

                    

        

Sensés effrayer les oiseaux, les épouvantails ont vu leur condition remise en cause avec le temps. Les machines 'canons' les ont détrônés dans les cultures à grande échelle, et seuls des jardiniers imaginatifs et nostalgiques les ont conservés... Ces figures en haillons, vestiges du temps jadis, de croyances et de peurs anciennes, semblent même attirer les oiseaux. En plein champ, nous avons remarqué des corbeaux qui trônaient fièrement sur un bras d'épouvantail. Et si ces loques bougent par grand vent, les oiseaux ont tôt fait de se remettre de leur surprise et de comprendre qu'il ne craignent pas grand-chose de ces monstres. Les étourneaux viennent picorer en bandes autour d'eux. Un comble !

Reste le folklore (tenace, et tant mieux pour nos yeux) avec la Saint-Jean (24 juin) où les fauchages se terminent par la fête des 'feux de la St Jean' où l'on brûle souvent un homme en paille ou un épouvantail, et avec Halloween, prétexte à la confection de monstres pour vaincre des peurs enfouies. Mais le folklore a délibérément quitté les campagnes et se retrouve dans les défilés en ville où sont ridiculisés en épouvantails de nouveaux démons... Autres temps, autres moeurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ILS etaient utiles pour le folklore et n'ont jamais fait peur à un oiseau. les petards agricoles sont encore en vigueur (effaroucheurs )
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité