Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
13 novembre 2006

Parlons un peu du TIBET

                   

OUI ! OUI ! je défend la causse Tibétaine , avec toutes les souffrances que leurs ont fait subir et sa continus (les Chinois) Ils ont pris leurs Beau pays le TIBET ,

Situé au nord de l'Himalaya, entre Inde et la Chine, le Tibet s'étend sur une superficie de 2,5 millions de kilomètres carrés, soit cinq fois la France. La population tibétaine est actuellement évaluée à 6,5 millions d'habitants contre plus de 7 millions de Chinois (!). Pendant des siècles le Tibet fut un pays à part entière, libre et indépendant comme l'attestent les trois résolutions votées par l'ONU, en 1959, 1961 et 1965, malheureusement restées sans effet. C'est un pays incomparable, d'une très grande beauté, riche d'une tradition millénair 

1950 : Sur l'ordre de Mao, l'armée chinoise envahit le Tibet et très rapidement l'annexe. En 1959, le jeune Dalaï-Lama, la première autorité du pays, que Pékin voudrait manipuler à sa guise, n'a d'autre choix que l'exil pour sauver encore ce qui peut l'être. C'est le début de l'une des pages les plus noires de l' histoire du Tibet. Impuissantes à faire avaliser par la population le rattachement forcé à la "mère patrie", les forces d'occupation se livreront à d'horribles et innombrables actes de barbarie.

Ces quarante dernières années ont été marquées par de continuelles exactions à l'encontre du peuple tibétain et de sa culture. On estime à 1,2 million le nombre de Tibétains décédés entre 1950 et 1980 du fait de l'occupation chinoise. Au cours de la fameuse "révolution culturelle" (1966 - 1976), 6 000 temples, c'est-à-dire la quasi totalité d'entre eux, ainsi qu'une multitude de trésors artistiques furent détruits.

Ces dernières années, la tragédie tibétaine da pas connu de trêve :

Plusieurs milliers de Tibétains sont emprisonnés pour délit d'opinion, dont beaucoup sont torturés. Toute photo du Dalaï-Lama est désormais interdite. Les femmes sont soumises à un odieux contrôle des naissances prenant la forme de stérilisations forcées et. d'avortements jusqu'au 8ème et 9ème mois.

on sait aujourd'hui que plusieurs sites de stockage et de tir d'ar

mes nucléaires ont été établis au Tibet. La situation économique est catastrophique :

d'immenses souffrances, oppose toujours une résistance non-violente à l'occupation chinoise,

pour défendre les Droits fondamentaux de l'homme et le Droit à l'autodétermination pour un peuple détenteur d!un patrimoine culturel et spirituel précieux pour l'humanité entière.

 

2 tibétaines                                                              Le  POTALA à L'HASSA demeure des Dalai-Lama

   

                                          SS. le DALAI-LAMA

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité