Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
7 février 2009

une fleurs de Camargue

bon_samedi1

(A L'HEURE OU VOUS LIREZ MA PAGE -JE SERAIS SUR LA ROUTE DE BOURG EN BRESSE AVEC GILBERT JE NE PASSERAIS PAS SUR VOS BLOG JUSQU'AU 5 OU 6 MARS ?CAR LE 14-2-(fête de la ST VALENTIN) NOUS PRENONS LE VOL POUR LA TUNISIE- donc a BIENTOT MES CHERS AMIES ET AMIS ) Mes pages sont faites d'avance ....pour que vous ne m'oublier pas ....lol   lol lol lol à noter "pour ceux que ... 

   

Aujourd'hui je vais parler d'une jolie fleur qui pousse en Camargue
en plein milieu des maraicages
:La Saladelle ou Lavande de mer.

             

Elle rappelle la bruyère fleurie.

Fleur emblématique des gardians, elle forme de vastes étendues

colorant l’été camarguais de teintes mauves.

    

Au contact des terres plus basses, dès que la présence du sel se

fait sentir la saladelle domine.

Elle a la particularité de rejeter le sel par la face inférieure de ses

feuilles formant ainsi de petits cristaux que l’on peut aisément observer.

 

Fiche botanique : La saladelle

"Statice limonium " c'est le nom que lui a donné la science

botanique. La " saladelle " est la fleur caractéristique des

zones lacustres appelées "sansouiro ", plaine salée des

terres vagues ou " vacants ". C'est le paysage typique des

étangs. La saladelle y côtoie la salicorne, les joncs marins,

les plantains d'eau comme la fameuse " sagno ", et bien

d'autres espèces salines. Sa base est constituée de feuilles

basses à ras du sol desquelles elle s'élance pour atteindre

une hauteur de tige de 60cm environ. Les bouquets de

fines petites fleurs arrivent à maturité au mois d'Août.

Gorgée de sel, ce qui la rend inconsommable aux chevaux

et aux taureaux, sa tige est souvent recouverte d'une fine

pellicule blanche d'écume salée. La saladelle se conserve

des années en jolis bouquets que l'on fait sécher tête en bas

à l'air libre

                
Je trouve que sais une fleur très fine est chaque année avec mes petits
enfants et mes filles nous allons en ramasser  un bouquet pour mettre
dans nos maison  .

suite de camargue un autre jours. calin de Michelotte

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
salut
B
bon voyage si tu as du soleil envoie sur la france<br /> bisous
N
Tu te promène encore !! tu as bien raison, tu as mi de belles fleurs ca sent bon<br /> Bonne soirée bisous
A
Bon séjour et bon dimanche à toi, Michelotte<br /> Bises et à bientôt<br /> Alain
A
elle embaume déjà mon écran !<br /> bon voyage et à bientôt<br /> arielle
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité