Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
26 novembre 2008

La tour Vauban de Camaret 4-(38)

bon_mercredi


Mes chers AMIES et AMIS je suis beaucoup embêter car je ne vois plus ma Bannière et mes photos sur mon blog mais je sais que vous vous les voyez ;j'ai envoyez un E.Mail a canalblog et ils mon répondu qu'ils ne comprenaient pas le pourquoi ? ..donc je vous  demande si quel qu'un pourrai  trouver ma panne et me dépanner je la remercierais du fond de mon coeur ..MERCI

au bout du port de Camaret

La Tour Vauban avait pour mission de surveiller l’entrée du goulet de Brest et la racine de la presqu’île de Roscanvel, par laquelle l’ennemi aurait pu se faufiler en rade de Brest.

Encore inachevée, la Tour Dorée subit son baptême du feu le 18 juin 1694. Vauban y brise l’assaut de 147 vaisseaux anglo-hollandais qui tentaient de débarquer.
Admirablement construite, la tour constitue le prototype et le plus bel exemple de fort à la mer de Vauban à batterie basse et tour de gorge.

46169_487x250

1172071445

1173868406

Photo_498

untitled

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 - 1707) est un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.

Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Michelotte,<br /> <br /> Merci de ton passage pour voir la casbah, je vais en mettre d'autres tu verras, cela remue les tripes tous ces souvenirs, moi j'habitais tout en haut et quand j'allais vers l'opéra avec ma mère et bien je descendais par les ruelles de la casbah. Je viens tous les jours voir tes photos et j'attends que tu fasse une petite virée dans les Côtes d'Armor, c'est là que pendant 20 ans vous venions passer nos vacances.j'adore la Bretagne et j'y ai des amis que j'ai connus au cours de mes vacances. Bisous et a bientôt
N
Ça vient pas de canalblog, tes photos et ta bannière s'affichent, ton ordinateur doit avoir un problème d'affichage. Tu as fait de belles photos, et un beau reportage.<br /> Bisous bonne soirée
P
kikou...<br /> t'inquiètes pas..nous on voit TOUT !!<br /> bonne soirée et gros bisouxx baveuxxx
B
on voit ta bannière <br /> je ne connais pas canalblog <br /> bonne journée
K
J'avais entendu parler de cette forteresse mais je ne l'avais jamais vue. J'espère que ton chien va aller mieux rapidement. Moi pour le moment je suis privée de balade avec eux car j'ai une tendinite au talon qui me fait bien souffrir : c'est repos au moins trois semaines en marchant le moins possible. J'espère que tu vas trouver ta panne ... cool. bisous
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité