Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
26 août 2008

Carla BRUNI SARKOZY et SS.le DALAI-LAMA

SS

Le dalaï lama rencontre l'épouse du président français et Bernard Kouchner

Le dalaï lama et Carla Bruni-Sarkozy lors de l'inauguration du temple bouddhiste de Lérab Ling à Roqueredonde le 22 août 2008

Le dalaï lama a rencontré vendredi l'épouse du chef de l'Etat français, Carla Bruni-Sarkozy, et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, lors de l'inauguration du temple bouddhiste de Lérab Ling à Roqueredonde, sur les hauts plateaux languedociens.

Le chef spirituel tibétain devait s'entretenir en tout début d'après-midi à huis clos avec Mme Sarkozy puis avec le chef de la diplomatie française, à l'issue de la cérémonie qui a débuté peu avant 11H00. La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade devait participer à l'entretien.

Il s'agit de la première et seule rencontre entre le dalaï lama et des membres du gouvernement français durant sa visite en France, entamée le 12 août et qui doit prendre fin samedi.

Annoncée puis annulée pour "des raisons d'agenda" du ministre, la rencontre avec Bernard Kouchner a lieu alors que le dalaï lama vient de dénoncer la poursuite de la répression au Tibet, dans les colonnes du quotidien Le Monde daté de vendredi.

Selon lui, 400 personnes ont été tuées depuis les émeutes de mars dans la seule région de Lhassa.

carla_et_ss


Carla Bruni-Sarkozy est arrivée peu après 10H00 au temple de Lérab Ling, un centre international de retraite et d'enseignement du bouddhisme fondé par le maître tibétain Sogyal Rinpoché et situé face au causse du Larzac.

carla_bruni_et_dalai_lama_article_big

Sous une pluie battante, la première dame de France, vêtue d'une robe bleu marine et de sandales mauves, a effectué une procession autour de l'édifice en compagnie du dalaï lama qui arborait l'habit safran et la coiffe traditionnelle des moines tibétains.

Devant l'entrée centrale du temple, le dalaï lama lui a ensuite passé autour du cou une "kata", traditionnelle écharpe blanche, symbole de bienvenue au Tibet. Carla Bruni-Sarkozy a joint ses mains devant la poitrine, en signe de respect. Puis ils ont dénoué un ruban sur la porte centrale du temple de Lérab Ling, inaugurant officiellement ce lieu.

Dans le temple, le dalaï lama s'est prosterné devant une statue de Bouddha en bronze, haute de sept mètres et couverte de feuilles d'or avant de saluer dans l'assistance Bernard Kouchner qui lui a remis un présent.

Près de 2.000 invités dont 400 personnes en retraite à Lérab Ling, pendant trois ans et trois mois, ont assisté à la cérémonie. Parmi les personnalités invitées, se trouvaient l'ex-Premier ministre Alain Juppé, les actrices françaises Juliette Binoche et Line Renaud, l'ex-mannequin Inès de la Fressange et l'écrivain Jean-Claude Carrière.

Dans un discours en anglais prononcé à la fin de la cérémonie, le dalaï lama a mis l'accent sur "la compassion", une "valeur séculière", ainsi que sur "l'harmonie entre les différentes traditions religieuses et philosophiques". "Nous avons le devoir de prendre soin de tous les êtres vivants et de notre planète", a-t-il notamment déclaré. Ses propos étaient traduits en français par Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète du dalaï lama.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je te souhaite un bon week-end<br /> Bisous
C
Bonjour Michelotte, la pauvre Carla a eu bien du mérite mais pour moi c'est faire le pantin. Je trouve inadmissible que le Président n'ai pas reçu le Dalaï Lama lui-même.. c'est prévu je sais pour plus tard.. mais il a raté le coche.. je trouve ça déplorable et je suis en colère. Quand je pense que l'on déploye le tapis rouge pour des chefs d'états pour des dictateurs ...<br /> enfin il faut que je me calme.. merci pour ces belles images ma Michelotte<br /> je te fais plein de gros bisous<br /> chantal
L
bonjour Michelotte.... merci pour ton reportage.... j'ai entendu que le Dalaï Lama était souffrant ? <br /> Bises ma cop
R
Merci pour ce reportage sur le Dalaï Lama, Bonne journée Michelotte
N
Un petit coucou de retour de vacances, je vois que tu vas bien gros bisous
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité