Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
28 mars 2008

ENCORE ET ENCORE DES Nouvelles du TIBET

         

            

               

    C'est à tort que l'on considère

l'histoire du Tibet comme un long fleuve tranquille.Il y a longtemps que ceux qui s'intéressent au sort du Tibet ont énoncé que c'était une poudrière qui ne demandait qu'à exploser. C'est fait. La répression chinoise s'accompagne d'une guerre larvée autour des sources d'information. Là où Pékin annonce une dizaine de morts, les autorités tibétaines font état eux d'une centaine de victimes.

On n'en finira pas de s'étonner de la permanence tout au long de son histoire de l'hostilité de ses voisins, lorsqu'on considère le manque de ressources d'un pays où la difficulté de l'environnement n'a cependant pas découragé la création d'une civilisation originale. Est-ce la proximité du ciel qui continue de faire du peuple tibétain du haut de ses 4000 et 6000 mètres d'altitude un peuple à part ? Un peuple voué à la spiritualité .

Ce peuple, anti-violent par conviction religieuse, est depuis l'invasion chinoise victime d'un lent processus d'acculturation et d'appauvrissement. Car le formidable progrès de la société chinoise n'a pas bénéficié au Tibet.

A un peu moins de cinq mois des J.O. de Pékin, la balle est dans le camp des Occidentaux. Vont-ils sacrifier leurs grands principes sur les droits des hommes à disposer de leur religion sur l'autel de leurs intérêts ? Le Dalaï-lama, 73ans, n'a lui, d'autre resources que morales. Il ne s'en prive pas : « Si la situation présente au Tibet reste la même, je renaîtrais hors du Tibet, loin du contrôle des autorités chinoises. »

Rejoignez-nous !

    

   

L'éditorial d'Yves Thréard du 25 mars.

Nicolas Sarkozy ... président de la République ...doit-il assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin ? Il l'avait dit. C'est aujourd'hui, semble-t-il, beaucoup moins sûr. Lundi le président de la République a adressé à son homologue chinois un message de «retenue», l'appelant à mettre fin aux violences «par le dialogue» au Tibet.

À tous ceux qui lui reprochaient son silence, le chef de l'État a donc indirectement répondu avec une fermeté toute diplomatique. Il se trouvera des voix pour le critiquer. À tort.

Car, si les associations de défense des droits de l'homme sont dans leur rôle en dénonçant par des coups d'éclat la répression chinoise, l'Élysée est dans le sien en n'abattant pas toutes ses cartes d'un coup. À la ruse du régime de Pékin, il convient d'opposer de la subtilité, en se réservant une palette de solutions en fonction de l'évolution des événements. Le but de ces JO, chacun en est conscient, Nicolas Sarkozy comme tous les démocrates du monde, est bien sûr de peser sur les autorités de ce pays de 1,3 milliard d'habitants pour qu'elles desserrent l'étau de la dictature. Mais de le faire avec habileté.

George Bush et Angela Merkel ont reçu le dalaï-lama ; Gordon Brown s'apprête à les imiter le mois prochain. Le chef de l'État français n'a pas encore pris pareille initiative, même si Rama Yade l'envisage. Certains le lui demandent. Pour le symbole.

C'est oublier que Nicolas Sarkozy dispose d'une arme beaucoup plus dissuasive. Président de l'Union européenne à partir du 1er juillet, il pourrait inciter les Vingt-Sept à adopter une position commune. Ce serait là le moyen de tester les capacités de l'Europe à influer sur l'avenir politique de la planète. Le pouvoir chinois, aussi cynique qu'il soit, ne devrait pas rester insensible à une décision unanime de boycottage des festivités d'ouverture par le Vieux Continent ou d'invitation au dialogue avec le Tibet.

La France n'a donc pas dit son dernier mot. Elle aura là l'occasion de rappeler à tous qu'elle est le berceau des droits de l'homme. Et Nicolas Sarkozy, celle de réaffirmer qu'il a fait de leur respect l'une de ses priorités en politique étrangère, y compris à l'échelon européen.

On ne sait par quelle magie, il est des mots et des causes qui réveillent les bonnes consciences universelles dès qu'ils sont menacés. Le Tibet et son dalaï-lama sont de ceux-là. Peu importe qu'on ne sache pas grand-chose de cette région qui vit sous la férule de Pékin depuis soixante ans. La sagesse du bouddhisme et la non-violence de son moine tutélaire suffisent à rendre sympathique une société de type féodal sur laquelle il y aurait pourtant beaucoup à redire.

Tous les jours, ou presque, il y a en Chine des condamnés à mort, des dénis de justice, des emprisonnements arbitraires, des journalistes bâillonnés, des révoltes paysannes violemment réprimées. Mais, de cette réalité quotidienne, les militants des droits de l'homme ne se sont pas saisis pour perturber la préparation des Jeux olympiques. Le Tibet et quelques images de répression ont servi de détonateurs. On peut juste s'étonner de cette émotion à géométrie variable.   

     ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE TIBET LIBRE

  J'Y CROIS QU'IL FERA QUELQUES CHOSE POUR MES AMIS TIBETAINS

    http://www.dailymotion.com/video/x1er0b_ensemble-tout-devient-possible          

         

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ton commentaire chez moi est passé dans le spam, je n'ai vu que ce matin. Pour la réponse, on peut trouver dans les épiceries fines sinon par internet. Passes une bonne journée
M
Je suis tous ces évènements avec beaucoup de tristesse mais aussi d'espoir ... <br /> Bon week-end Michelotte.<br /> Bien amicalement.<br /> Domi
F
salut Michèle,<br /> <br /> mes appartions sont rares ces derniers temps mais je ne t'oublie pas...<br /> <br /> le boulot, les travaux dans la maison et la nostalgie de la réunion font en sorte que le moral n'y est pas de trop...<br /> <br /> bizz et bon week end @+ franky
C
De belles images mais c'est bien affreux tout ce qui s'y passe !<br /> Bises et bon week-end,<br /> Christian
N
C'est bien triste ça, pourquoi ce battre et avoir des morts franchement on a qu'une vie !ça me révolte un peu……J'espère que ça va s'arranger !<br /> Bonne soirée
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité