Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
26 septembre 2007

ma religion

  44 jours avat mon départ pour L'INDE........trois lampes   

          aussi aujourd'hui je vais vous parler de ma                religion le Bouddhisme

:la roue de la Vie..lotus  roue du dharma    mani

LA ROUE de la VIE

Cette roue de la vie, l'un des symboles de la doctrine bouddhiste se retrouve principalement dans la branche tibétaine

  LA ROUE DU DHARMA   

Pourquoi La Roue du Dharma ? Parce que c’est ainsi que l’on désigne le fait que le Bouddha s’est décidé à faire part au monde de sa découverte de l’éveil, Dharma signifiant la Loi (l’enseignement bouddhique), et la Roue, un important symbole dans le bouddhisme, la prédication de cette Loi. Le Bouddha a ainsi mis en mouvement cette Loi.

Le bouddhisme, un mot : Bouddha ou Buddha Signifie « illuminé ». Titre donné par les bouddhistes à celui qui est parvenu, grâce à l’extinction de tout désir, à la connaissance parfaite ou « illumination » (bodhi) le délivrant ainsi pour toujours du samsara (cycle des renaissances). La tradition bouddhiste a toujours postulé l’existence de nombreux bouddhas qui vécurent sur terre à des périodes reculées de l’humanité ou qui se manifestent dans d’autres parties du cosmos. Les textes donnent des listes de cinquante six ou vingt-quatre Bouddha du passé ayant franchi le seuil du Nirvana.Il y a 2500 ans, Gautama Siddhârta (ou Shakyamuni) fut ainsi nommé après avoir réalisé, à l’age de 35 ans, l’état d’éveil. D’après la Tradition, de nombreux bouddha l’ont précédé. Le Bouddha Gautama représente le Bouddha historique. Quant à Maitreya, il symbolise le bouddha à venir.

Le Bouddha est l’un des Trois Joyaux du Bouddhisme (Bouddha - Dharma (la Loi) - Sangha (la communauté bouddhiste)).bougie

                           

La roue de la vie se trouve placée entre les griffes de Yama , le démon, le dieu de la mort.

                                    

Bouddha, lorsqu'il atteignit l'éveil sous son arbre eut une visoin qu'il communica à ses disciples de différentes façons, notamment par des symboles comme cette roue de la vie.

La grande roue embrasse la totalité de l'existence conditionnée, aussi étendue que le cosmos.

Elle tourne autour d'un moyeu constitué de 3 créatures qui incarnent les 3 péchers capitaux, le coq rouge,  le serpent vert et le cochon qui symbolisent respectivement le désir, la haine et l'ignorance; elles forment un cercle, chacune tenant la queue de l'autre. Ces 3 dispositions psychiques sont le moteur d'un univers qui n'est pas vraiment le cosmos.

Un deuxième cercle est divisé en 2 parties, blanche symbolisant bonheur et ravissement  sous la direction de dieux et de lamas, et noire symbolisant angoisse et terreur, la nuit vers laquelle les démonts conduisent les hommes.

Le troisième cercle est formé de 6 segments, les 3 du haut représentent les hommes, les dieux et les guerriers ou asuras alors que ceux du bas incarnet les destinées douloureuses de l'Enfer dont les prétas et les animaux prisonniers de leur ignorance.

Sur l'anneau extérieur, 12 figures symbolisent  les 12 liens de la production que l'on retrouve dans toute la scolastique bouddhique, les différentes étapes du processus de passage d'un monde à l'autre/

- la vieille femme aveugle, l'ignorance

- le potier au travail, les configurations psychiques

- un singe dans un arbre, la conscience

- un homme dans un bateau, l'activité mentale

- une maison avec porte et fenêtres, les six sens principaux

- les amants enlacés,  le contact sensoriel

- un homme dont l'oeil est crevé par une flèche, la sensation affective

-  un homme qui se sert à boire, la soif

- un homme cueillant des fruits,  l'appropriation

- un couple dans l'union sexuelle, l'existence en devenir

- une femme qui accouche, la naissance

- un homme portant un cadavre sur son dos, l'affliction, la vieillesse et la mort.

La lecture se fait bien entendu dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le franchissement des chortens (ou stupas).

                                                      

                                                

************************************************************

moulin

                         

« Puissent tous les êtres de partout, blessés des souffrances du corps et de l’esprit, obtenir un océan de bonheur et de joie. Tant qu’ils demeurent dans le cycle de l’existence, puisse leur bonheur en ce monde ne jamais décliner. Puissent ceux qu’affaiblit le froid trouver la chaleur et puissent ceux qu’oppresse la chaleur connaître le rafraîchissement. Puissent tous les animaux être délivrés de la crainte d’être dévorés les uns par les autres. Puissent tous les terrifiés échapper à la peur, et que soient libres les asservis. Puissent tous les démunis trouver la force. Puissent tous les voyageurs trouver la joie, où qu’ils aillent. Que plus jamais créature vivante ne souffre, ne commette le mal, ne tombe malade. Que personne ne soit effrayé ou méprisé et que jamais son esprit ne soit accablé. »

                                  

                  

Le Bouddha dans le geste de l'enseignnement      dordjé

MAITREYA le bouddha de l'avenir

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Michelotte,<br /> Je suis de religion catholique, mais je respecte tous et toutes personnes de religion différente, même si parfois j'ai des doutes sur les Islamistes, mais, encore là je ne suis pas assez calé pour prendre débat.Si, dans cette religion tu retrouves ce que tu cherchais, tu as bien fait d'aller vers cette religion. Nous avons un centre Bouddistes vers Sarlat, et je sais que beaucoup de personnes vont y faire, une retraite, enfin si c'est comme ceci que cela s'appelle.<br /> Je te fais de gros bisous et si je compte bien plus que 43 jours avant le départ.<br /> marilou
M
ma copine michelotte<br /> il se fait tard ..je cligne les yeux ..<br /> je vais revenir demain te relire car c'est super interessant ..<br /> mais la fatigue doit etre top importante ce soir <br /> <br /> <br /> gros gros bisous
L
la date va vite arriver, quant à la religion, je ne la connais pas, le principal c'est de vivre avec la foi en quelque chose....
T
Bonjour Michelotte, je suis venue te voir et dire combien ta religion est apaisante; merci pour ces explications et ces belles images. <br /> Tu es passée voir Najib, merci +++++ pour ta compassion et ton grand coeur!<br /> pour la recette (...), je te l'enverrai par mail<br /> A bientôt mon amie<br /> Touria
L
c'est super Michelotte tout ce que tu nous racontes là... Bien sûr, il faut avoir la croyance, la foi...et bien sûr toi tu appliques ces principes et on le sent en toi....<br /> entre parenthèses, comment fais-tu pour faire bouger tes gifs... j'ai mis un petit mouton gif sur mon blog, et il ne bouge pas !!!!<br /> bises<br /> loula
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité