ma religion
44 jours avat mon départ pour L'INDE........
aussi aujourd'hui je vais vous parler de ma religion le Bouddhisme
:la roue de la Vie..
LA ROUE de la VIE
Cette roue de la vie, l'un des symboles de la doctrine bouddhiste se retrouve principalement dans la branche tibétaine
LA ROUE DU DHARMA
Pourquoi La Roue du Dharma ? Parce que c’est ainsi que l’on désigne le fait que le Bouddha s’est décidé à faire part au monde de sa découverte de l’éveil, Dharma signifiant la Loi (l’enseignement bouddhique), et la Roue, un important symbole dans le bouddhisme, la prédication de cette Loi. Le Bouddha a ainsi mis en mouvement cette Loi.
Le bouddhisme, un mot : Bouddha ou Buddha Signifie « illuminé ». Titre donné par les bouddhistes à celui qui est parvenu, grâce à l’extinction de tout désir, à la connaissance parfaite ou « illumination » (bodhi) le délivrant ainsi pour toujours du samsara (cycle des renaissances). La tradition bouddhiste a toujours postulé l’existence de nombreux bouddhas qui vécurent sur terre à des périodes reculées de l’humanité ou qui se manifestent dans d’autres parties du cosmos. Les textes donnent des listes de cinquante six ou vingt-quatre Bouddha du passé ayant franchi le seuil du Nirvana.Il y a 2500 ans, Gautama Siddhârta (ou Shakyamuni) fut ainsi nommé après avoir réalisé, à l’age de 35 ans, l’état d’éveil. D’après la Tradition, de nombreux bouddha l’ont précédé. Le Bouddha Gautama représente le Bouddha historique. Quant à Maitreya, il symbolise le bouddha à venir.
Le Bouddha est l’un des Trois Joyaux du Bouddhisme (Bouddha - Dharma (la Loi) - Sangha (la communauté bouddhiste)).
La roue de la vie se trouve placée entre les griffes de Yama , le démon, le dieu de la mort.
Bouddha, lorsqu'il atteignit l'éveil sous son arbre eut une visoin qu'il communica à ses disciples de différentes façons, notamment par des symboles comme cette roue de la vie.
La grande roue embrasse la totalité de l'existence conditionnée, aussi étendue que le cosmos.
Elle tourne autour d'un moyeu constitué de 3 créatures qui incarnent les 3 péchers capitaux, le coq rouge, le serpent vert et le cochon qui symbolisent respectivement le désir, la haine et l'ignorance; elles forment un cercle, chacune tenant la queue de l'autre. Ces 3 dispositions psychiques sont le moteur d'un univers qui n'est pas vraiment le cosmos.
Un deuxième cercle est divisé en 2 parties, blanche symbolisant bonheur et ravissement sous la direction de dieux et de lamas, et noire symbolisant angoisse et terreur, la nuit vers laquelle les démonts conduisent les hommes.
Le troisième cercle est formé de 6 segments, les 3 du haut représentent les hommes, les dieux et les guerriers ou asuras alors que ceux du bas incarnet les destinées douloureuses de l'Enfer dont les prétas et les animaux prisonniers de leur ignorance.
Sur l'anneau extérieur, 12 figures symbolisent les 12 liens de la production que l'on retrouve dans toute la scolastique bouddhique, les différentes étapes du processus de passage d'un monde à l'autre/
- la vieille femme aveugle, l'ignorance
- le potier au travail, les configurations psychiques
- un singe dans un arbre, la conscience
- un homme dans un bateau, l'activité mentale
- une maison avec porte et fenêtres, les six sens principaux
- les amants enlacés, le contact sensoriel
- un homme dont l'oeil est crevé par une flèche, la sensation affective
- un homme qui se sert à boire, la soif
- un homme cueillant des fruits, l'appropriation
- un couple dans l'union sexuelle, l'existence en devenir
- une femme qui accouche, la naissance
- un homme portant un cadavre sur son dos, l'affliction, la vieillesse et la mort.
La lecture se fait bien entendu dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le franchissement des chortens (ou stupas).
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« Puissent tous les êtres de partout, blessés des souffrances du corps et de l’esprit, obtenir un océan de bonheur et de joie. Tant qu’ils demeurent dans le cycle de l’existence, puisse leur bonheur en ce monde ne jamais décliner. Puissent ceux qu’affaiblit le froid trouver la chaleur et puissent ceux qu’oppresse la chaleur connaître le rafraîchissement. Puissent tous les animaux être délivrés de la crainte d’être dévorés les uns par les autres. Puissent tous les terrifiés échapper à la peur, et que soient libres les asservis. Puissent tous les démunis trouver la force. Puissent tous les voyageurs trouver la joie, où qu’ils aillent. Que plus jamais créature vivante ne souffre, ne commette le mal, ne tombe malade. Que personne ne soit effrayé ou méprisé et que jamais son esprit ne soit accablé. »
Le Bouddha dans le geste de l'enseignnement
MAITREYA le bouddha de l'avenir