Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
27 juin 2007

En attendant !!

   

Ce matin j'ai envie de rendre hommage à Monsieur Jean de la FONTAINE :

La Cigale et la Fourmi

La Cigale, ayant chanté... un œuf et une cigale,
Tout l'été, Se trouva fort
dépourvue
Quand la
bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de
vermisseau.
Elle alla crier
famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour
subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant
l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n'est pas
prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette
emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.Guides du midi : tourisme vacances ...
- Vous chantiez ? j'en suis fort
aise.
Eh bien! dansez maintenant.          

********************************************

Les Deux Mulets Les deux Mulets

Deux Mulets cheminaient, l'un d'avoine chargé,
L'autre portant l'argent de la
Gabelle.
Celui-ci, glorieux d'une charge si belle,
N'eût voulu pour beaucoup en être soulagé.
Il marchait d'un pas relevé,
Et faisait sonner sa sonnette :
Quand l'ennemi se présentant,
Comme il en voulait à l'argent,
Sur le Mulet du
fisc une troupe se jette
Le saisit au frein et l'arrête.
Le Mulet, en se défendant,
Se sent percer de coups : il
gémit, il soupire.
"Est-ce donc là, dit-il, ce qu'on m'avait promis ?
Ce Mulet qui me suit du danger se retire,
Et moi j'y tombe, et je
péris.
- Ami, lui dit son camarade,        Solution "Les deux mulets"
Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut Emploi :
Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi,
Tu ne serais pas si malade

***********************************************************

Le Lion et le Rat timbre Zambie : le lion et le rat

Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d'un plus petit que
soi.
De cette vérité deux Fables feront
foi. Tant la chose en preuves abonde
Entre les pattes d'un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l'
étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie
Ce
bienfait ne fut pas perdu.... Le lion et le rat
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un Lion d'un Rat
eût affaire ?
Cependant il
advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des
rets
Dont ses
rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une
maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.Le lion et le rat

**********************************************************

La Poule aux oeufs d'or Pondait tous les jours un oeuf d'or.

L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le
 
témoigner,
Que celui dont la poule, à ce que dit la fable,
Pondoit tout les jours un oeuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avoit un trésor:
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
À celles dont les oeufs ne lui rapportoient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens
chiches!
Pendant ces derniers temps, combien a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus,
Pour vouloir trop tôt être riches!La Poule aux Œufs d’OR

****************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce Jean de la Fontaine avait écrit de merveileuses fables avec des morales qui sont tout à fait d'actualité !<br /> Bisous<br /> Alain
F
Bele hommage Michèle, j'espère te voir, je te fais en attendant de gros bisous<br /> Françoise
M
j'aime LA FONTAINE...<br /> <br /> es fables sont tellement vraies ...<br /> <br /> je peins dans la campagne en ce moment ...<br /> <br /> bisous
J
Bonsoir; Il faut savoir que certaine des fables de La Fontaine ne sont en fait que des traductions arrangées d'Esope !!!! <br /> Amitiés<br /> Jean
M
à te relire, toute notre enfance resurgit, après tout ce n'était qu'hier.<br /> à bientôt<br /> manouedith
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité