Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
29 avril 2007

En ce jour

Quelques belles paroles de Bouddha

« je ne fais que montrer le chemin ».

« Quand les choses sont parfaitement claires

Au brahmane méditant ardemment,

Ses doutes disparaissent entièrement, car il sait

Que chaque choses possède sa propre cause »

« Quand les choses sont parfaitement claires

Au brahmane méditant ardemment,

Ses doutes disparaissent entièrement, car il perçoit

Comment chaque chose se termine »

« Quand les choses sont parfaitement claires

Au brahmane alerte dans sa méditation,

Il demeure tel le soleil éclairant le ciel


« Ce monde est dans l’angoisse, exposé au contact,

Même ce que le monde dénomme « soi » est souffrant ;

Car peu importe sur quoi cela est conçu

La réalité en est toujours autre.

Le monde, dont l’être est de devenir autre,

Est tenu à être, est exposé à être, ne se plaît que dans l’être,

Pourtant ce en quoi il se plaît apporte la peur, et ce qu’il craint est la douleur ;

Cette vie sainte est vécue pour abandonner la souffrance. »

Les renonçants qui ont déclaré que la libération de l’être survient par (l’amour de) l’être, aucun d’eux, dis-je, n’atteint la libération de l’être ; Et parmi ceux qui ont déclaré que l’évasion de l’être survient par (l’amour du) le non-être, aucun d’eux, dis-je, n’atteint l’évasion de l’être. La souffrance survient à travers les fondements de l’existence ; une fois toute saisie terminée, la souffrance n’est plus. »

qui s’est défait de toute chose mauvaise,

qui n’est pas hautain, sans tâche et ayant le contrôle de soi,

Parfait dans sa connaissance et vivant la vie pure

Celui là peut user du mot ,

Et il ne dérive aucune fierté en ce monde. »

« La vie retirée est un bonheur pour celui qui est contenté,

Qui a appris la doctrine et qui a vu.

Et la bienveillance envers le monde est un bonheur

Pour celui qui est tolérant envers les créatures.

Le désintéressement dans le monde est un bonheur

Pour celui qui a maîtrisé les désirs des sens.

Mais se débarrasser de l’orgueil « je suis »,

Cela est le plus grand bonheur de tous. »

« mènent à la purification des êtres, à la fin des lamentations et de la douleur, à la réalisation du vrai but, la réalisation du Nibbana. »

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis une grande passionnée de bouddha et de l'Inde chez moi tout y est représenté...(m^eme sur moi) je vous dis un grand bravo pour votre blog il est vraiment superbe. merci de nous faire voyager.... merci d'avoir eu une pensée pour nos amis pompiers du Var.... amitiés Patricia
C
Un énorme bisous pour toi de la part du p'tit sucre d'orge
C
Merci beaucoup pour tes petits messages si gentils<br /> Gros bisous et bonne journée
F
Beaucoup de paroles pleines de sagesse, à bientôt Michèle et gros bisous<br /> <br /> Françoise
C
Ca se passe de commentaires. A mettre immédiatement en application.<br /> Tendresses à toi ma vieille étoile
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité