En ce jour
Quelques belles paroles de Bouddha
« je ne fais que montrer le chemin ».
« Quand les choses sont parfaitement claires
Au brahmane méditant ardemment,
Ses doutes disparaissent entièrement, car il sait
Que chaque choses possède sa propre cause »
« Quand les choses sont parfaitement claires
Au brahmane méditant ardemment,
Ses doutes disparaissent entièrement, car il perçoit
Comment chaque chose se termine »
« Quand les choses sont parfaitement claires
Au brahmane alerte dans sa méditation,
Il demeure tel le soleil éclairant le ciel
« Ce monde est dans l’angoisse, exposé au contact,
Même ce que le monde dénomme « soi » est souffrant ;
Car peu importe sur quoi cela est conçu
La réalité en est toujours autre.
Le monde, dont l’être est de devenir autre,
Est tenu à être, est exposé à être, ne se plaît que dans l’être,
Pourtant ce en quoi il se plaît apporte la peur, et ce qu’il craint est la douleur ;
Cette vie sainte est vécue pour abandonner la souffrance. »
Les renonçants qui ont déclaré que la libération de l’être survient par (l’amour de) l’être, aucun d’eux, dis-je, n’atteint la libération de l’être ; Et parmi ceux qui ont déclaré que l’évasion de l’être survient par (l’amour du) le non-être, aucun d’eux, dis-je, n’atteint l’évasion de l’être. La souffrance survient à travers les fondements de l’existence ; une fois toute saisie terminée, la souffrance n’est plus. »
qui s’est défait de toute chose mauvaise,
qui n’est pas hautain, sans tâche et ayant le contrôle de soi,
Parfait dans sa connaissance et vivant la vie pure
Celui là peut user du mot ,
Et il ne dérive aucune fierté en ce monde. »
« La vie retirée est un bonheur pour celui qui est contenté,
Qui a appris la doctrine et qui a vu.
Et la bienveillance envers le monde est un bonheur
Pour celui qui est tolérant envers les créatures.
Le désintéressement dans le monde est un bonheur
Pour celui qui a maîtrisé les désirs des sens.
Mais se débarrasser de l’orgueil « je suis »,
Cela est le plus grand bonheur de tous. »
« mènent à la purification des êtres, à la fin des lamentations et de la douleur, à la réalisation du vrai but, la réalisation du Nibbana. »