Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
22 mars 2007

Agar-agar ! vous avez dit Agar-agar !

Ce matin en allant sur un blog  cuisine ,je tombes nez normal_72-bMX-marm-nez- ez-copie.jpg ...à nez avec un certain produit que je ne connaisais pas ....vous allez dire ! mais la Michéle ne cuisine Ce chef cuisinier 3 étoiles est  ...pas beaucoup et bien détrompez -vous ,noublier pas que je viens de l'autre côté de la grande bleu et d'origine Espagnol Découverte de la cuisine espagnoleet des bon petit plats de la bas j'en  connais pas mal ,mais on n'emplois pas certain de ces produits ...et j'en apprend tout les jours en venans visiter certain chef cuisiniergrand CHEFSCaillou le chef cuisinier sur leurs blog et me fond Astuces des jeux Mariodécouvrir des petites Astuces de cuisineastuses et produits qui me fond chercher sur le net pour découvrir à quoi ils servent..TRUCS ET ASTUCES INFORMATIQUES...lol...... blinkies uniquement pour votre  .....Et ma foi contente de pouvoir m'en servire à mon tour... mes amies et amis

... Recette de la Chorba Algérienne  Couscous  paella lieferdienst call a paella Tortilla espanola, Spanish omelette

la shorba              Couscous               La Paella           La tortilla  :cela est un apperçu de mes origine .

L agar-agar   L agar-agar  agar-agar-powder-2-o.. ... Algues agar-agar au coco

Agar Agar The Seaweed that Thickens  Agar Agar  Agar-agar powder and flakes  Agar agar

L'agar-agar (appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges (entre autres floridées comme le Gracilaria). C'est un polysaccharide du galactose contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d'algues rouges (rhodophycées).

Cet extrait serait riche en fer. L'agar-agar purifié, débarrassé de tous ses élèments minéraux s'appelle l'agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverse applications de biologie moléculaire.

Par dessication ces algues forment un mucilage qui par pulvérisation donne l'agar-agar utilisé essentiellement pour gélifier les milieux de culture pour les microorganismes. Il est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries, se présentant alors sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale, il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée: confitures, gelées de fruits, flans...

Pour une utilisation dans les confitures, prévoir environ 5 à 6 grammes de poudre Agar-Agar par kilo de fruits non-acides comme les fraises, les abricots, les prunes. Mais pour des fruits plus acides comme les oranges prévoir presque le double de poudre. Il convient de faire des essais pour bien maîtriser la cuisson et la quantité de poudre à utiliser. J'ajoute la poudre mélangée à deux ou trois cuillères de sucre en poudre en fin de cuisson en fouettant pour ne pas faire de grumeaux. Puis je laisse cuire environ deux bonnes minutes pour bien dissoudre la poudre d'Agar-Agar. Contrairement à la gélatine, l'Agar-Agar doit cuire dans la préparation. Lors de la cuisson, la poudre peut produire, au début, une petite odeur "de mer" qui disparaît aussitôt et ne donne en aucun cas de goût à la confiture. Cette poudre d'Agar-Agar est une excellente alternative à la pectine habituellement utilisée pour la préparation de confitures.

Voici une petite recette de confiture de fraises utilisant de l'Agar-Agar :

- 1 kilo de fraises préparées, - 650 grammes de sucre en poudre, - 6 grammes de poudre d'Agar-Agar.

Faire cuire le sucre avec 1/2 verre d'eau pour obtenir un sirop. Ajouter les fraises coupées en 2 et faire cuire le tout environ 5 minutes. Ecraser le tout au moulin à légumes et remettre dans la casserole. Mélanger l'Agar-Agar avec deux cuillères de sucre et verser en pluie dans les fraises en fouettant bien. Laisser cuire encore deux minutes et mettre en pots. Visser le couvercle sur les pots bouillants et les retourner pour assurer une "autopasteurisation" qui va vous permettre de conserver longtemps vos confitures sans moisissures. Laisser 1/4 d'heure sur le couvercle et retourner pour laisser refroidir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar

Publicité
Publicité
Commentaires
É
j'ai suivi tes recommandations quant aux proportions de l'agar dans la confiture !.... c'est pas tout à fait ça, sauf si on a envie de faire de la sculpure... :-!
P
Bonjour Michelotte<br /> Merci pour ton petit mot gentil sur mon livre d'or<br /> Françoise dit que tu as un nouvel APN,alors, on attend les photos<br /> Gros bisous du dimanche<br /> Alain
F
Ca y est tu as un appareil photo, j'attends le résultat<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
M
Je m'en sers à la place du maïzena surtout pour la cuisine asiatique, je l'achète au magasin bio. Bon dimanche à toi aussi !
L
Un petit passage rapide pour venir te faire de gros bisous. j'habite un petit village du rhone à 723 m d'altitude :<br /> <br /> http://lessauvages.blogspace.fr<br /> <br /> bonne nuit
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité