Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de michelotte
28 décembre 2006

L'Epiphanie

Ou fête des ROIS , tradition de la bonne galette , voici deux recette : régalez-vous

voici le site des bonne recettes:

<<http://www.arts-culinaires.com/recettes_par_cuisine/galette-des-rois.aspx>>

    

 

    

La fête de l'épiphanie
ou fête des rois

A l’époque des Romains, on fêtait les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et chacun avait le droit de faire ce qu’il voulait. C’est à ce moment là qu’est venue la tradition d’envoyer des gâteaux à ses amis.

Sous l’Ancien Régime, on appela ça ‘le gâteau des rois’ car on le donnait au même moment que sa redevance (comme les impôts) et il fallait en offrir un à son seigneur.

En 1801, on a décidé que la date de l’épiphanie (qui signifie ‘apparition’) serait le 6 janvier.

L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or.

Pour trouver leur chemin jusqu'à la crèche, les mages ont suivi une étoile plus brillante que toutes les autres. C’est ce qui les a guidés et on l’appelle l’étoile du berger.

Aujourd’hui, la tradition veut que pour le ‘Jour des rois’, on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau feuilleté soit d’un gâteau brioché.

RECETTE :

Galette des Rois Frangipane*

Recette pour 6 personnes - Cuisson : 30 mn.

Ingrédients

Pour 400 g de pâte feuilletée réalisée peu beurrée et en 5 tours.
200 g de farine
5 g de sel
1 dl d'eau
125 g de beurre

Pour la crème d 'amandes
100 g de beurre pommade
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre glace
5 cl de rhum agricole
3 oeufs moyens

Pour la crème pâtissière
1/3 l de lait
3 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
50 g de farine

Pour la finition de la galette des rois
1 beau jaune d'oeuf, 2 cuill. à s d'eau, 1 cuill. à c de sucre glace mélangés.
Une fève (au moins)
Recettes de cuisine


Préparation

Si vous souhaitez la faire vous-même, commencez par préparer la pâte feuilletée. Si vous n'êtes pas sûr de vous, utilisez une pâte feuilletée achetée dans le commerce.
Disposez les 200 g de farine en fontaine. Mélangez avec les 5 g de sel fin et environ 1 dl d'eau froide. Mélangez délicatement du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte ferme, mais pas sèche. Cette pâte, dite détrempée, doit avoir la même consistance que le beurre pommade que vous allez mélanger ensuite : plutôt ferme que mou, mais pas gelé. A vous de juger : au besoin, ajoutez de l'eau pour obtenir votre pâte détrempée. Ramassez votre pâte en boule et laissez-la reposer 1/2 heure.
Sur votre plan de travail, étendez la pâte en une grande galette au milieu de laquelle vous placerez la motte de beurre pommade de 125 g. Enveloppez la motte en rabattant la pâte par dessus des 4 côtés. Puis avec un rouleau, en farinant légèrement, allongez la pâte en une bande assez longue et assez amaincie pour apercevoir le beurre. Puis pliez la bande en trois en la pliant sur elle même. En positionnant les plis de chaque côté du rouleau, allongez à nouveau la pâte en une longue bande et pliez-la à nouveau en trois. Cette opération s'appelle : donner deux tours à la pâte. Laissez-la reposer une vingtaine de minutes puis recommencez la même opération en donnant deux tours. Faîtes à nouveau reposer 20mn puis donnez juste un dernier tour. La pâte est prête.

Préparez la crème aux amandes
Pour plus de saveur, réalisez vous-même votre poudre d'amande en passant au moulin à café 100 g d'amandes sèches. Sinon, utilisez de la poudre d'amande du commerce, vous ajouterez quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.
Mélangez 100 g de poudre d'amandes et 100 g de sucre glace pour obtenir un "tant pour tant" homogène.
Mélangez les 100g de beurre. Puis ajoutez les oeufs. Mélangez activement le tout. Ajoutez alors le rhum à votre goût et, si vous le jugez nécessaire, l'extrait d'amandes amères (1 cuillère à café environ).

Préparez la crème pâtissière
Faîtes bouillir le lait. Dans une casserole, délayez au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit bien blanchi. Ajoutez la farine, mélangez. Puis ajoutez le lait bouillant. Placez la casserole sur le feu doux en remuant toujours au fouet. N'hésitez pas à faire bouillir cette crème qui peut le supporter parce qu'elle contient de la farine et qui doit bouillir pour s'épaissir. La crème est prête lorsqu'elle a atteint une bonne épaisseur.

Préparez la Frangipane
Mélangez la crème aux amandes et environ 200g de la crème pâtissière. Attention, l'ensemble ainsi obtenu doit être ferme et pas liquide.

Réalisez la galette
Préchauffez votre four 15mn à 230°C.
A ce point de la recette, la seule difficulté réside dans la bonne fermeture de la galette. Les deux pièces de pâte doivent être bien collées l'une à l'autre pour éviter que la Frangipane ne s'échappe sur le côté lors de la cuisson.
Partagez la pâte feuilletée en deux parties égales. Etalez chaque partie au rouleau en conservant une forme bien ronde et une épaisseur d'environ 1 cm. Placez la pâte ainsi étalée sur une plaque ou de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson siliconé.
Au centre étalez la Frangipane en rond. Placez la fève.
Au pinceau, enduire les bords de la pâte du mélange jaune d'oeuf, oeuf sucre glace.
Recouvrir avec la deuxième moitié de la pâte étalée. Appuyez bien chaque pâte l'une contre l'autre pour les solidariser autour de la galette pour éviter les fuites à la cuisson.
Utilisez le dos d'un couteau avec beaucoup de précaution, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus. Avec le pinceau, badigeonnez de façon homogène toute la surface de la galette du mélange à base de jaune d'oeuf restant.
Enfournez la galette pour une cuisson d'environ 30mn. Au terme des 5 premières minutes de cuisson, diminuez la température à 200°C. Surveillez la galette pour stopper la cuisson lorsque la galette a atteint son aspect doré et gonflé. Laissez refroidir et dégustez tiède, au besoin en réchauffant

Galette des rois espagnole (Roscon de Reyes)

Recette pour 8-10 personnes - Préparation : 45mn - Cuisson : 35 mn.

Ingrédients

20g de levure de boulanger
4 cuillères à soupe de lait tiède
200g de sucre en poudre
500g de farine
3 oeufs entiers
1 oeuf à part
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de rhum brun
1 cuillère à soupe
d'eau de fleur d'oranger
1 zeste d'orange non traitée
1 zeste de citron non traité
100g de beurre doux mou
50g d'amandes émondées
100g de fruits confits, écorces d'orange pour décorer

Préparation

Délayez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre en poudre.
Ajoutez 50g de farine et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte souple. Couvrez d'un linge humide et placez dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Versez la farine restante dans un saladier. Formez une fontaine au centre. Battez trois oeufs entiers et un jaune d'oeuf ensemble. Conservez le blanc qui sera utilisé ultérieurement. Versez dans la farine avec le sel, le rhum, l'eau de fleur d'oranger et le reste du sucre. Ajoutez les zestes d'orange et de citron.
Travaillez le liquide et la farine avec les mains ou avec une cuillère en bois.
Ajoutez la pâte levée et pétrissez longuement jusqu'à ce que le mélange cesse d'être collant.

Divisez le beurre en quatre parts égales et saupoudrez de farine. Divisez à son tour la pâte en quatre parts égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, travaillez ensemble un quart de pâte et un quart de beurre. Et procédez de même avec les 3 autres quart de chaque. Réunissez enfin les quatres parts pour ne faire qu'une pâte que vous travaillez jusqu'à obtention d'une consistance très souple et élastique. Beurrez légèrement un bol. Déposez-y la boule de pâte. Couvrez d'un lingue humide et laissez reposer 1 heure dans un endroit tiède.

Travaillez alors à nouveau la pâte. Placez-y une fève. Formez une ou deux couronnes à la main en glissant un doigt au centre de l'abaisse de façon à ménager une ouverture que l'on élargira délicatement. Garnissez les parois de la cheminée de papier sulfurisé et placez sur la plaque de cuisson légèrement beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez dans un endroit tiède pour que la préparation monte de nouveau. Le gâteau ne doublera pas de volume mais montera sensiblement pendant la cuisson.

Préchauffez le four à 200°C. Battez légèrement le blanc d'oeuf restant et badigeonnez le gâteau. Saupoudrez d'amandes et de sucre et décorez de fruits confits.
Enfournez et faîtes cuire à feu moyen (180° à 200°C) 35 mn environ jusqu'à ce que la gâteau prenne une belle teinte dorée.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sympas les deux recettes de galettes que tu nous présentes, elles m'ont l'air très bonnes, tes roses sont magnifiques<br /> Bisous<br /> Françoise
G
J'adore la galette des rois, merci pour les recettes ;o)<br /> Bravo pour ton blog, il est très bien fait avec plein de choses très très interressantes et de très jolies photos!<br /> Merci pour le lien ;o)))<br /> Bisous de Normandie!
M
Je fêterai l'Epiphanie c'est sûr, mais la galette viendra de la boulangerie, je n'aime pas préparer des gâteaux ou des plats.<br /> Bonne soirée.
K
Dès que j'aurais testé cette recette, je rajouterai un commentaire. Le blog en général est très beau les roses attendent d'être cueillis. Bravo
le blog de michelotte
Publicité
Derniers commentaires
Archives
le blog de michelotte
Publicité